L’édito du Maire – Août 2020.
Chers concitoyens,
Je vous propose de vous prêter à un petit jeu avec moi ! Je voudrais en effet jouer un peu avec les mots avec chacun d’entre vous :
Comment qualifieriez-vous le comportement des personnes qui roulent doucement dans la traversée du village parce qu’un enfant peut traverser la route ?
Celui des personnes qui ne laissent aucune dégradation après leur passage dans les locaux ou les espaces communaux, espaces verts, trottoirs, ?
Celui des personnes qui nettoient les rues s’ils salissent celles qu’ils empruntent ?
Celui des personnes qui sortent leurs poubelles uniquement le jour du ramassage des ordures ménagères pour qu’elles ne traînent pas dans la rue pendant des jours ?
Celui des personnes qui tiennent leur chien en laisse et enlèvent des trottoirs les excréments de leur animal ?
Celui des personnes qui modèrent le niveau sonore de leurs réunions familiales ou amicales et prennent en compte le besoin de calme pour les voisins à partir de 22 heures ?
Celui des bricoleurs passionnés qui respectent les horaires et les jours de repos pour stopper l’usage des engins à moteur -tondeuses, bétonnières, tronçonneuses… ?
Celui des automobilistes qui respectent les espaces de stationnement organisés, sans transformer les espaces verts publics en parking et en conservant l’usage des trottoirs pour les seuls piétons ?
Avez-vous trouvé une réponse ?
Il me semble que nous pourrions appeler ce genre d’attitude la civilité. Lorsque nous vivons en groupe, nous devons tous nous respecter pour que la vie de chacun d’entre nous soit vivable et, même plus, agréable. J’ai réellement le souhait que chacun des habitants de notre commune soit respecté comme il doit l’être.
Je crois que nous aurions pu donner aussi une autre réponse : le civisme. En effet, le respect de la République n’est pas loin et je pense que la civilité et le civisme sont deux cousins qui se connaissent bien et s’apprécient particulièrement.
Le respect de chaque personne de la commune, le respect de chaque installation sur la commune, le respect de chaque aménagement sur la commune, le respect de chaque décision prise sur la commune sont des notions qui permettent à chacun d’entre nous de nous inscrire dans la vie de tous et de respecter la représentation de notre République et son fonctionnement. Le respect aurait pu être une autre réponse.
Eugène Marbeau, conseiller d’État français, a dit un jour que « La liberté c’est le respect des droits de chacun ; l’ordre c’est le respect des droits de tous. »
Par son respect, la République nous offre la liberté, les libertés. Par l’ordre, je sollicite auprès de vous le respect des droits de tous. Nous avons tous le droit à la tranquillité, à la sérénité, à la paix.
Le respect est en effet la notion qu’il faut le mieux préserver. Ce respect que la République a envers nous tous se concrétise dans les projets que notre commune met en place.
Toute mon équipe municipale et moi-même font de notre mieux pour améliorer le quotidien de chacun d’entre nous et faire de notre commune un lieu de vie épanouissant et vitalisant.
Nous avons, en effet, l’énergie pour mener à bien de nouveaux projets pour la mandature qui a pris forme depuis la mise en place du nouveau conseil municipal le 3 juillet :
Nous engageons une première phase de travaux de voirie dont la commune a particulièrement besoin :
- La restructuration la place de la gare et de la voie d’accès depuis le carrefour de la D8
- La réalisation d’une jonction piétonnière avec éclairage public entre la rue du Pautet et la rue de l’Avenir pour sécuriser notamment le parcours des enfants qui se rendent à l’école depuis le lotissement de la Chambotte
- L’éclairage de l’accès à l’école depuis la rue du Champ du moulin
- La sécurisation de la sortie de la voie verte (rue de Chevigney) pour permettre un dégagement rapide sur le trottoir opposé
- Le démontage du bâtiment du camping, très dégradé, dans la perspective du projet de réaménagement du site pour la promenade et les loisirs
Nous engageons également une première étape de sécurisation de la circulation dans la commune pour des espaces mieux partagés :
- La campagne de réfection de la signalétique horizontale, très dégradée, sera l’occasion de matérialiser de nouveaux passages piétons,
- Afin d’améliorer la fluidité des stationnements dans la Grande Rue, facteur de développement de l’activité économique des commerces locaux et de sécurisation des déplacements, nous créons une « Zone bleue » limitée à 2 heures de stationnement.
- Nous travaillons avec les services du département pour étudier les dispositions à prendre pour garantir une réduction de la vitesse de traversée de la commune. Nous reviendrons prochainement sur les propositions à l’issue des travaux de la commission « urbanisme » en charge de cette étude.
- En fin d’année, nous procéderons à une modification temporaire de la circulation, rue du Lieutenant Rossignol et de la rue de Moncley pour garantir la sécurisation de la circulation et des arrêts des bus scolaires, pour la durée des travaux d’extension du groupe scolaire dont le démarrage effectif des travaux devrait intervenir en début d’année prochaine. Nous reviendrons rapidement sur ce dossier.
D’autres projets sont à l’étude et une programmation pluriannuelle sera établie pour la fin de cette année, afin de permettre un éclairage et faciliter la lisibilité de notre action pour la commune et ses habitants.
Sur les projets structurants, comme nous en avions pris l’engagement, des concertations seront organisées avec les habitants qui souhaiteront être associés aux réflexions et projets.
Dans cette période singulière qui reste fortement impactée par la crise sanitaire liée à la propagation de la Covid 19, nous souhaitons à chacun une rentrée dans les meilleures conditions possibles et nous renouvelons notre appel à la plus grande vigilance pour chacun dans le respect des gestes barrière.
C’est aussi le moment de souhaiter une bonne rentrée scolaire à tous les enfants après une longue période perturbée qui a mis également à l’épreuve parents et enseignants.
2 commentaires sur L’édito du Maire – Août 2020.