L’édito du Maire – juillet 2020.
Chères habitantes, chers habitants,
Le Conseil municipal d’Emagny, enfin au complet, s’est réuni hier soir pour procéder à l’élection du maire et des adjoints.
L’exécutif sortant, Martial Dardelin, Antoine Cottin et Gérard Perrin ont été reconduit dans les fonctions occupées depuis le mois de novembre, respectivement maire, premier adjoint et deuxième adjoint. Nous avons choisi une équipe resserrée pour faciliter la communication et privilégier l’efficacité dans la gestion quotidienne des affaires communales.
Les commissions municipales ont été également désignées et leurs attributions définies pour traiter des dossiers importants tels que la sécurité des déplacements et de la circulation routière dans la commune, les projets d’aménagement de la place de la gare et de l’ancien camping, la voirie et le stationnement dans les rues de notre village ou encore la solidarité à l’égard de nos ainés.
Nous développerons le partenariat avec nos voisins des communes limitrophes et nous travaillerons prochainement avec la commune de Pin sur un projet passerelle piétonne sécurisée pour la traversée de l’Ognon.
Chaque fois qu’il sera possible, les décisions importantes impactant l’avenir d’Emagny et de la vie de ses habitants, associeront une consultation et une écoute des habitants les plus concernés. Dès la fin de l’été, le conseil municipal visitera tous les quartiers de la commune et ce sera l’occasion d’une rencontre avec les habitants sur les besoins et les attentes de la population, assorti d’un échange autour des projets portés par la municipalité.
L’enjeu est de permettre à chacun de prendre toute sa place dans la vie de la cité, de contribuer à la qualité de vie collective pour entretenir l’envie et la fierté d’habiter notre village. Nous solliciterons les bonnes volontés pour contribuer à développer l’engagement citoyen dans un esprit de dialogue, en valorisant ce qui a été fait dans le passé et en facilitant ce qui devra encore être réalisé dans l’avenir.
Pendant les mois que nous venons de vivre, nous avons été éprouvés et nous avons fait front ensemble. Il me semble que dans notre commune de belles initiatives et de belles actions ont contribué à les faire vivre.
Vous avez chacun été responsables et avez assumé votre travail à domicile, l’enseignement à vos enfants et parfois le travail habituel avec les dangers face au virus que cela pouvait comporter.
Je souhaite à cet instant rendre hommage à tous les personnels soignants qui de loin ou de près ont dû accepter d’être confrontés à la présence du virus autour d’eux. Au nom de toute la commune, je leur adresse notre plus grande reconnaissance.
Nous avons apporté notre soutien à l’organisation du retour à l’école des enfants de la commune et il me semble que nous pouvons remercier l’ensemble des équipes enseignantes, éducatives et communales pour leur implication dans le bien-être de nos enfants.
Aujourd’hui, les conditions sanitaires ne nous permettent pas de nous réunir et de profiter d’une fête du 14 juillet comme nous avons l’habitude d’organiser. Néanmoins, je sais que les liens entre les habitants de notre commune sont forts et que nous pourrons pallier ce manque de nous retrouver plus tard quand le danger sera moindre.
C’est cependant l’occasion de nous rappeler tout ce que nous avons en commun, que nos ancêtres ont accompli. Nous avons dans nos mains ce qu’ils nous ont donné : trois mots qui font de la France un pays heureux. Liberté, égalité, fraternité. Nous savons que nous devons à chaque instant nous souvenir que nous sommes les garants de ces belles valeurs.
Chères habitantes, Chers habitants, je vous souhaite à tous une très belle fête nationale ! Vive le 14 juillet ! Vive la République ! Vive la France !
PS : il n’y aura pas de newsletter sur les mois de juillet et août. Il y aura cependant des articles mis en ligne régulièrement sur le site internet de la commune.