Edito du Maire – Mai 2020
Chers habitants d’Emagny,
Après plus de quarante jours de confinement, le gouvernement a présenté la première phase du déconfinement pour le lundi 11 mai.
Tout d’abord je me réjouis que notre commune ait été jusque là épargnée par des cas graves de la maladie du Covid19, et nous devons tout faire pour qu’il en soit ainsi au cours de la période qui s’ouvre, et qui ne saurait en aucun cas marquer la fin de la vigilance.
Ce résultat est la traduction directe du respect des règles de confinement dont vous avez fait preuve.
J’adresse également ma reconnaissance à toutes les personnes de notre commune qui, par leur travail ou leur implication, ont permis de soigner les malades ou d’assurer les obligations essentielles de notre population confinée.
La commune s’est préparée activement pour assurer cette étape du déconfinement, puisque nous devons apprendre à vivre différemment afin d’intégrer dans nos modes de vie, la présence du virus et notre possible confrontation à ce danger.
Notre vie sociale doit reprendre, notre activité professionnelle doit reprendre. Notre bien-être et notre survie économique dépendent de ce choix.
Nos commerçants, nos artisans et les entreprises installées sur la commune ont tout mon soutien dans ce moment délicat. Nous leur souhaitons de reprendre une activité qui leur permette de conserver une situation financière stable.
Néanmoins, afin que le déconfinement puisse être sur le chemin de la réussite, nous devons l’envisager comme un recul progressif du confinement et non comme un effacement total. Nous devons être d’autant plus vigilants que nous restons en zone rouge.
Durant la période de confinement, le secrétariat a assuré le maximum de services qu’il était possible, et je tiens à remercier particulièrement nos secrétaires qui ont permis la continuité de nos activités au service des administrés.
La mairie va rouvrir au public et je vous demande, dans la mesure du possible et pour quelques semaines encore, de ne solliciter nos agents que dans les cas urgents. Nous veillerons au plus grand respect des gestes barrière qui sont préconisés pour vous protéger et préserver les autres, le port du masque, le respect des distances entre les personnes et l’usage de solution hydroalcoolique étant requis lors de vos passages au secrétariat.
La municipalité a organisé cette première étape du 11 mai prochain.
En premier lieu, des masques grand public réutilisables ont été commandés, nous les attendons avec impatience. Ils seront distribués dans les boîtes aux lettres pour les personnes les plus fragiles d’entre nous qui en feront la demande. Dès réception des masques, nous prendrons contact directement avec les personnes âgées du village qui pourraient connaître des difficultés pour s’en procurer directement.
Grâce à l’engagement solidaire de plusieurs personnes du Club Loisirs féminin que nous remercions chaleureusement, la mairie dispose également de masques en tissu, fabriqués par les bénévoles et dans le respect des recommandations de la norme AFNOR. Ils seront également mis à disposition des personnes prioritaires de la commune.
Dans la perspective de la réouverture de l’école dont la responsabilité incombe à la Communauté de communes, nous avons mis à disposition un local de la mairie pour pouvoir entreposer une partie du mobilier des classes de maternelle et élémentaire, afin de permettre l’aménagement des salles avec la distance préconisée entre chaque élève. Nous veillerons également à apporter notre concours pour le support des activités que les enseignants ont le projet de mettre en place.
Ainsi, chers habitants, je tenais à vous informer de la situation de notre commune et de la façon dont nous allons vivre tous ensemble la première marche du déconfinement. Je souhaite qu’elle soit vécue au mieux par chacun de vous. L’équipe municipale et moi-même sommes à votre écoute et prêts à vous soutenir quelles que soient vos difficultés.
La poète grec, Euripide a écrit : « le vrai courage, c’est la prudence. » Faisons donc preuve de courage par notre prudence, tous ensemble, en attendant des jours meilleurs.
Martial Dardelin.