Inauguration de l’école maternelle Paul Cézanne
Inauguration de l’école maternelle Paul Cézanne
En présence de
Madame Christine BOUQUIN, Présidente du Conseil Départemental du Doubs
Madame Annick JACQUEMET, Sénatrice du Doubs
Monsieur Laurent CROIZIER, Député du DOUBS
Madame Nadia HAKKAR-BOYER, représentant Madame La Présidente de la Région
Monsieur Thierry MALEZIEUX, Président de la Communauté Communes du Val Marnaysien
Monsieur Patrick CORNE, Président du Syded
Mesdames et Messieurs les Maires des communes du regroupement scolaire,
Madame Lise BILLARD, Directrice de l’école d’Emagny et l’équipe éducative
Discours d’accueil de Monsieur Martial DARDELIN, Maire d’ EMAGNY
C’est avec plaisir que nous vous accueillons dans notre belle commune d’Emagny pour l’inauguration de ce magnifique équipement scolaire qui accueille les classes maternelles de notre groupement de communes.
Notre territoire accueille régulièrement de nouvelles familles et l’attraction pour un mode de vie rural s’est pleinement confirmé ces dernières années si l’on en juge par le nombre de transactions constatées pour de nouvelles acquisitions et des constructions de nouveaux habitats.
Les communes du regroupement poursuivent leur développement et leur dynamisme témoigne de la volonté de chaque commune de continuer à accueillir de nouveaux habitants, qui remplacent parfois les plus anciens d’entre nous qui nous quittent, c’est le sens de la vie !.
L’effectif de notre école en témoigne avec 75 enfants inscrits cette année scolaire, et nous ne désespérons pas de voir la réouverture de la quatrième classe de maternelle, prévue et programmée dans le CCTP de la construction de l’extension de l’école et aussitôt supprimée avant même la rentrée de 2021.
Les recommandations ministérielles pour une enseignement de qualité préconisent de limiter au maximum de 24 le nombre d’élèves pour la grande section, ce qui n’interdit pas de penser que cette limite devrait à tout le moins être appliquée pour les petits et les moyens, les acquis des premières années en termes de développement et d’apprentissage étant si essentiels.
Ceci devrait permettre de réouvrir la réflexion évoquée avec Monsieur l’Inspecteur d’académie lors de notre entrevue intervenue après l’annonce de la suppression de la quatrième classe, et dont le maire de la commune fut un des derniers informés, et presque par hasard !
Mais ce jour est consacré à ce qui va bien, alors arrêtons-nous quelques instants sur les signes positifs.
L’école maternelle Paul CÉZANNE, que nous inaugurons aujourd’hui, est le signe de la santé démographique de nos communes et de leur formidable vitalité. Je voudrais profiter de cette tribune pour dire notre attachement, qui a pu apparaître à certains comme une forme d’obstination, à dédier le nom de ce lieu de culture et d’enseignement, à un homme, un temps proche des impressionnistes, et qui ne reniera jamais, dans ses recherches suivantes, la leçon de fraîcheur, de vibrations colorées et lumineuses que celles-ci apportèrent à la peinture de leur époque.
Paul CÉZANNE a été un hôte d’honneur de notre commune, séjournant avec sa famille durant quelques mois de l’année 1890, à l’hôtel de la gare, situé à l’époque dans la Grande rue. Au cours de cette période, réalisant de nombreux croquis et dessins, il lui est attribué un des plus célèbres portrait d’Hortense Piquet, son épouse, originaire de Saligney dans le Jura voisin, la mère de cette dernière étant originaire de Lantenne-Vertière.
Je tiens à remercier publiquement madame BILLARD, directrice de l’école et ses collègues qui ont assuré la rentrée scolaire de septembre 2021, dans une école dont toutes les travaux d’aménagement n’étaient pas encore tout à fait terminés. Elles ont su conjuguer à merveille l’organisation de classes, le tri et le rangement de moultes cartons de fournitures et documents lors de la prérentrée, tout en assurant un accueil sécurisant et chaleureux aux jeunes enfants et aux parents qui tous découvraient ce nouvel univers.
Bien que la commune n’ait plus la compétence scolaire et dans un contexte où les échanges au sein du bloc communal sur la vie de l’école, ne sont pas légions, je viens par exemple d’apprendre par l’école de Pin le nombre des enfants d’Emagny inscrits dans quatre classes du primaire, alors même que la loi impose au maire de s’assurer du respect de l’obligation scolaire !
Entre le RGPD et les conséquences de notre vie en silos administratifs, c’est à l’occasion d’une demande de subvention formulée pour un prochain voyage scolaire que nous soutiendrons bien évidemment, que nous avons découvert cette donnée, bien entendu non nominative. Je veux réaffirmer l’importance pour les maires de maintenir et développer notre soutien et notre proximité avec l’école.
Ainsi, nous allons poursuivre en 2023 l’aménagement du terrain qui jouxte l’école en rénovant et complétant l’aire de jeux, en sollicitant du reste les conseils et préconisations de la part des enseignantes, puis en 2024, nous procéderons à la réfection du City dont le gazon synthétique témoigne d’un usage intensif tout au long de ces dernières années. Ces équipements sont bien entendu à la disposition de l’école, mais également des enfants et de leurs parents pour les moments qui entourent les temps scolaires.
Nous nous félicitons chaque jour de la présence d’une nouvelle équipe enseignante, et parce que l’école est un lieu d’éveil, d’apprentissage et de culture, nous poursuivrons le développement de nos échanges pour la découverte du milieu naturel si proche de l’école, sans oublier l’aménagement programmé du circuit de sensibilisation à la sécurité routière dans l’espace Beau rivage, en lieu et place de l’ancien camping ; site régulièrement utilisé par les plus grands de l’école de Pin.
Enfin, les conditions d’accès à notre école ne sont pas optimales. Nous avons aménagé et sécurisé l’accès par la rue du Champ du Moulin, dès la rentrée de septembre 2021, en neutralisant la circulation automobile intense qui y régnait aux heures d’arrivée et de départ de l’école, faisant courir un risque certain aux enfants et mamans qui empruntaient cette entrée sud.
Nous allons prochainement reprendre l’aménagement de l’entrée depuis la rue de Moncley pour assurer la continuité piétonne entre les deux accès à l’école tout en contribuant au développement des modes doux de déplacement au sein de notre commune.
Le chantier difficile, conduit par des entreprises qui ont su relever le défi d’un calendrier très serré, a laissé quelques stigmates qui seront bientôt réparés dans le cadre d’une requalification du site, grâce à l’engagement de la commune et à l’aide précieuse de l’État au titre de la DETR, ainsi qu’au soutien, nous n’en doutons pas, de la CCVM, maître d’ouvrage et pilote du chantier de l’école.
Je ne vais pas allonger mon propos d’accueil, qui a pu paraître déjà bien long à certains et simplement pour donner la dimension de l’inauguration de cette enceinte ainsi que la profondeur de mon émotion en ouvrant les portes de notre école d’Emagny, je voudrais citer Victor Hugo. Il a dit cette phrase si juste : « Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison. »
Je vous remercie de votre attention.
Mots-clés :ecoles