L’Edito du Maire – Novembre 2020.
Chères habitantes, chers habitants,
L’épidémie de COVID-19 continue à sévir et je tiens à vous assurer de notre soutien, toute l’équipe municipale et moi-même. Nous adressons, en premier lieu, nos pensées les plus compatissantes à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par la maladie.
Néanmoins, la première information annoncée par le Président de la République, est une bonne nouvelle, puisque les chiffres nous donnent la conviction que le pic de la deuxième vague de contamination au virus est passée et n’a pas atteint les sommets redoutés. Celui-ci reste néanmoins très actif partout en France et dans tout l’hémisphère nord.
Ainsi, à partir de ce samedi, plusieurs mesures vont permettre d’alléger le confinement qui nous est imposé. Même si l’attestation reste obligatoire, les sorties de promenade ou d’activité physique pourront se faire dans un périmètre de vingt kilomètres et sur une durée de trois heures au lieu d’une heure. Les activités extra-scolaires en plein air seront à nouveau autorisées. Dans la limite de trente personnes, les offices cultuels pourront également avoir lieu.
Nous devons cependant continuer à tenir nos distances et réduire nos relations sociales, alors que nous avons tous besoin de côtoyer nos familles et amis. Nous devons sans cesse faire preuve de prudence, la situation reste fragile et nous y oblige.
Je tiens également à soutenir les entreprises, commerçants et artisans, qui sont fortement impactées par ces conditions sanitaires, soit dans leur activité, soit pour leur chiffre d’affaires. Il s’agit d’une situation qui les freine et qui les pénalise. Nous ne pouvons qu’encourager chacun de nous à privilégier le recours à nos commerces et services de proximité. Ils sont un gage de qualité, de lien social aussi. Un sourire et quelques mots échangés valent tellement mieux qu’un mail impersonnel de remerciement pour une commande bien enregistrée.
Nous avons dès l’annonce du déconfinement progressif, contacté les services de la Préfecture dans la perspective d’organiser le marché de Noël, place des Tilleuls. Nous sommes pour quelques heures encore dans l’attente d’un imminent décret qui nous apportera la réponse.
Nos associations sont tout aussi touchées par l’annulation de nombreuses manifestations et par la baisse du nombre d’adhésions à la rentrée. Nous apporterons notre soutien pour que l’activité de chacune puisse reprendre le plus rapidement possible. Il est certes difficile de soutenir une activité déficitaire, mais il est encore plus difficile de faire renaitre une activité disparue du fait de la crise. Il n’est pas concevable que les habitants d’Emagny soient contraints demain, de se rendre dans les communes de l’agglomération bisontine pour pouvoir bénéficier d’une offre de services ou de loisirs alors que nous disposons d’équipements de qualité : salle Cerutti, stade, salle de l’ancienne gare.
Les travaux se multiplient sur le territoire communal avec la présence très visible de l’entreprise qui procède au déploiement de la fibre « Très haut débit », porté par le Conseil départemental du Doubs. Le planning est respecté et notre commune sera bientôt connectée.
Les travaux de sécurisation de l’accès à l’école depuis la rue du Champ du Moulin, l’aménagement du chemin du Pautet, la sécurisation de la sortie de la voie verte rue de Chevigney sont réalisées, sans oublier la démolition du dernier bâtiment de l’ancien terrain de camping. Sur ce dernier site, nous organiserons dès le printemps, une concertation et la mobilisation de tous les volontaires pour construire ensemble le projet de réaménagement de ce très beau site, depuis trop longtemps laissé à l’abandon. Nous proposons qu’il soit le support de l’organisation de notre journée citoyenne dont nous reparlerons prochainement.
Le site internet de la commune s’est enrichi d’un blog où chacun est invité à venir y déposer et partager ses réflexions et propositions pour la commune, mais aussi ses coups de cœur ou ses productions sur la nature, la flore et la faune, l’histoire locale,… Nous sommes demandeurs notamment de clichés et prises de vue récentes ou anciennes qui nous permettrons d’illustrer le « mur d’images d’Emagny ».
Je voudrais terminer mon message par un appel appuyé à toutes les personnes qui souhaitent consacrer un peu de temps, de manière ponctuelle ou plus régulière, à l’animation et à l’embellissement de notre village.
Depuis fort longtemps, l’association Flor’anim, présidée par notre ami Fernand Landoni et plus communément connu sous son pseudo « Coco », assure le rôle de comité des fêtes et d’animation : organisation de la braderie de printemps, fleurissement du village, crèche de Noël, illuminations de fin d’année… Aujourd’hui, beaucoup des bénévoles ont pris de l’âge et le renouvellement est nécessaire pour poursuivre cette activité indispensable à la vie de notre commune.
Prenez contact avec Coco, ou contactez la mairie. Nous ne manquerons pas de donner suite à votre appel.
Chères habitantes, chers habitants, je vous souhaite un très beau mois de décembre en espérant que vous pourrez profiter des moments de joie qui vous seront offerts.
Martial DARDELIN.
Maire d’Emagny.