Un peu plus de trois mois depuis l’élection du conseil municipal, est venu le temps de faire un premier point sur la feuille de route de l’équipe municipale, et la nécessité de communiquer sur l’avancée des premiers dossiers :
Les commissions municipales trouvent progressivement leur rythme et examine la plupart des dossiers qui sont soumis ensuite aux décisions du conseil municipal.
En matière d’urbanisme, de voirie et de sécurisation pour la circulation de tous :
Réalisation récente :
- La rue du Champ du moulin a été mise en circulation réduite aux seuls riverains pour mettre fin à une circulation dangereuse et inadaptée et garantir la sécurité des enfants qui utilisent cet itinéraire depuis l’arrêt de bus situé au droit du Monument aux Morts,
- Un miroir a été installée afin d’améliorer la visibilité pour les véhicules sortant ou entrant dans la rue du Champ du moulin
- La zone bleue dans la grande rue a été initiée pour faciliter la desserte et l’accès aux commerces de la commune. Aux heures d’affluence, en fin de journée et le week-end notamment, nous constatons la disparition du stationnement sauvage sur les trottoirs ou sur les zones piétons.
- Durant l’été, toutes les haies et bordures de rues et chemins de la commune ont fait l’objet d’une taille et d’un nettoyage afin de faciliter la circulation et les déplacements sur l’ensemble de la commune. Un certain nombre de chemins n’avaient pas été entretenus depuis plusieurs années, et notre employé communal a pu mener à bien cette lourde tâche sans qu’il ait été besoin de recourir à une entreprise extérieure ni à un recrutement saisonnier.
Dans les tous prochains jours :
- L’accès à l’école depuis la rue du Champ du moulin fera l’objet de terrassement pour la pose de deux candélabres afin d’éclairer le passage,
- Dans la même logique, c’est le prolongement du chemin du Pautet qui sera aménagé avec éclairage pour permettre l’accès piéton depuis la rue de l’Avenir, ainsi les enfants et leurs accompagnateurs et les habitants de la Chambotte pourront rejoindre à pied l’école et les commerces en toute sécurité,
- La sortie de la voie verte, route de Chevigney sera aménagée pour que les usagers de cette voie puissent se mettre en sécurité sur le trottoir,
- Le bâtiment des sanitaires de l’ancien camping, fortement dégradé, sera détruit en conservant si possible la dalle rehaussée pour de futurs usages dont nous reparlerons bientôt.
Dans les mois à venir :
- Le conseil municipal du 19 octobre a validé l’engagement de la réfection de la place de la gare et de la rue de la gare. Cette opération inclue la modification de la sortie sur la route départementale, pour assurer là encore plus de sécurité pour les véhicules sortant du quartier et garantir la continuité de la circulation des piétons dans la zone du garage Jeanvoine.
- Des discussions sont en cours avec le SIEVO pour la réalisation concomitante d’une tranche de travaux d’assainissement pour mettre en réseau séparé celui des eaux usées et celui des eaux de pluie, depuis la rue des Diligences jusqu’à la Place des Tilleuls
- Des études sur la circulation et les mesures de vitesse sont en cours à l’entrée de la commune, rue de Chevigney et route de Besançon. Sur cette dernière, les données les plus récentes font état de 95% de vitesse excessive relevée au droit du panneau d’agglomération ! Des mesures préventives vont s’imposer et des discussions vont être reprises avec les services du département. Nous devons impérativement éviter de devoir déplorer un accident et d’entendre le rituel « depuis le temps, ça devait arriver un jour ! »
En matière de bâtiments communaux :
- Les contrôles de sécurité ont été réalisés sur l’ensemble des bâtiments et équipements publics, en incluant des sites jusque là oubliés, tel le bâtiment des vestiaires du stade fréquenté par de nombreux utilisateurs,
- Une pré-étude a été engagée pour une modification des modes de chauffage de certains appartements communaux afin d’engager progressivement un programme d’économie d’énergie pour les locataires, un diagnostic complet devant être prochainement réalisé avec le concours du SYDED, (Syndicat d’énergies du Doubs)
- Avec le concours de bénévoles de membres du judo, le plancher de la salle Cerutti, partiellement endommagé suite à des infiltrations, a pu être réparé pendant l’été.
- Des distributeurs de savon et de produit adaptés aux conditions imposées par la crise sanitaire ont été implantés dans les sites ouvert au public.
En matière de vie sociale et animation de la cité :
- La commission en charge de la vie associative a récemment invité les associations présentes et actives sur le territoire communal pour un premier échange sur leurs attentes, leurs demandes et leurs perspectives.
- Cet échange a permis à des associations qui ne se connaissaient pas beaucoup de mettre en perspective des coopérations possibles et des mutualisations de moyens mis à disposition par les clubs, les fédérations ou encore par la commune,
- Entre temps, nous avons pu organiser une rencontre avec les responsables du foot et la mairie de PIN, et il est ressorti, conformément à notre engagement annoncé depuis plusieurs mois, un accord a minima sur l’alignement de l’aide communale à parité entre les deux communes.
- C’est aussi le moment de faire un appel à de nouveaux bénévoles pour apporter un soutien et permettre un redémarrage de Flor’Anim, qui a vocation à porter le rôle de comité des fêtes de la commune. Une prochaine rencontre devra établir un plan d’action, le marché de Noël, les lumières et la traditionnelle crèche pour les fêtes de fin d’année, les manifestations du printemps, nécessitant une participation large des habitants.
- L’activité de la commission se traduit également par la mise à jour permanente de la liste des personnes qui nécessitent une attention solidaire, personnes âgées et/ou isolées notamment, et donc aussi les contacts et l’écoute de leurs besoins éventuels que nous pouvons porter ou relayer par l’action communale.
En matière de gestion de la forêt communale
- Le cri d’alerte que nous avons lancé en septembre sur l’état de la forêt n’a pas été entendu à la hauteur de l’urgence de la situation. Si nos échanges avec la Préfecture nous rassure sur une vision partagée de l’urgence, nous sommes en désaccord avec l’engagement pris par le Syndicat intercommunal des Grands Bugnoz, qui vient de passer commande d’un volume inhabituel de coupe de bois (2700 m3), alors que les arbres qui meurent s’amoncèlent dans notre forêt, que la demande est en diminution moyenne de près de 30%, et que les cours s’effondrent sur tous les marchés nationaux et européens.
- Face à cette situation, le conseil municipal de novembre sera saisi d’une demande de surseoir à la coupe de 555 m3 programmée par le SIGF sur le bois des Rompeux, et qui créerait la perspective d’une nouvelle « coupe blanche » désastreuse pour cette forêt. Précisons que la gestion de la forêt est déléguée au SIGF, mais que la commune d’Emagny est propriétaire de ladite forêt, et à ce titre a droit de veto sur les décisions du gestionnaire.
Voilà le compte rendu, non exhaustif, de l’activité de la commune au cours des premiers mois de mandat. Cette activité intense, conduite dans les conditions imposées par la crise sanitaire, n’a été possible que grâce à l’engagement total de notre équipe d’employés communaux que le tiens à remercier chaleureusement, au nom de tout le Conseil municipal.
Cette activité est également le produit de l’engagement quotidien et soutenu des Adjoints, et de Conseillers municipaux qui progressivement s’investissent dans les travaux de commissions et prêtent leurs concours dans la réalisation concrète d’actions municipales.
Cet engagement collectif est à la fois le témoin et la condition de réussite pour offrir aux habitants de notre commune le cadre de vie à la hauteur de leurs attentes. La poursuite de notre action impliquera toujours plus de partage et d’échange avec les habitants. De beaux projets en perspective, je pense singulièrement au terrain de l’ancien camping, dont nombre d’entre vous m’ont déjà fait savoir combien sa réhabilitation et son réaménagement sont attendus pour un usage dédié aux enfants et aux familles.
La période présente est à nouveau assombrie par la seconde vague du coronavirus, qui frappe de plus en plus près aux portes de nos villages, jusque là assez bien épargnés. Il nous faut tous ensemble redoubler de prudence pour soi et de respect des autres, en accordant la plus grande attention à la nécessité impérieuse des gestes barrières.
Les personnels soignants sont à nouveaux mis à rude contribution, nous tenons à leur exprimer sympathie et solidarité.
Martial DARDELIN.
Maire d’Emagny.