Container à poubelle et abandon sur la voie publique ne font pas bon ménage !
Dans son dernier éditorial, Monsieur le Maire rappelait l’importance des gestes civiques garants du respect de la vie de la communauté.
Le sujet de ce jour concerne en plus le respect des règles sanitaires et d’hygiène publique pour le bien de tous.
Ainsi, récemment le service de ramassage des ordures ménagères a refusé l’enlèvement d’un bac de tri qui contenait des déchets d’ordures ménagères non recyclables et de surcroit en surcharge et laissé à l’abandon plusieurs jours, délai contrevenant au règlement.
De plus ce bac dégageait des odeurs très désagréables dont les voisins se sont trouvés rapidement indisposés.
L’employé communal a dû procéder à l’identification du propriétaire du bac et dressé le constat du contenu.
Outre la présence de déchets dont il ne sera pas fait ici l’inventaire, mais qui assurément témoignent d’un usage très inadapté du container, des éléments d’identification irréfutables ont permis de déterminer l’identité du propriétaire.
Dans un premier temps la commune a préservé le cadre de vie des riverains et mis le container à l’abri, dans l’attente de sa restitution en l’état à son propriétaire. Conformément aux dispositions réglementaires définies par le règlement de collecte du service des ordures ménagères et des dispositions du code pénal, le container sera restitué assorti d’un rappel à l’ordre à son propriétaire tel que prévu par les textes.
En cas de récidive, la commune demandera l’application des sanctions pénales prévues par le code, après avis de Monsieur le Procureur de la République.