Campagne de rénovation du marquage horizontal et création d’une « zone bleue »
Afin de réaliser de nouveaux marquages au sol et repeindre les anciens partiellement effacés par les nombreux passages de véhicules, la commune a sollicité quatre devis auprès d’entreprises spécialisées. Après analyse comparative des devis, volets technique et financier, l’entreprise Signaux Girod a été retenue « la mieux disante » et réalisera les travaux au début du mois de septembre.
Plusieurs nouveaux passages piétons seront réalisés, notamment dans le carrefour de la mairie, particulièrement dangereux en raison du nombre de véhicules et des vitesses souvent excessives constatées à cet endroit limité à 30 km/h. D’autres passages protégés seront créés à hauteur de la boulangerie, celui existant n’étant pas réglementaire, ainsi que rue des Tilleuls et rue des Accacias.
Également afin de permettre une meilleure fluidité dans le stationnement et favoriser l’activité commerciale, la commission urbanisme a proposé la création d’une « zone bleue » entre le 10 et le 28 Grande rue, proposition validée par le conseil municipal du 28 août. Le maire qui exerce la police de la circulation et du stationnement sur la voie publique communale et ses dépendances et à l’intérieur de l’agglomération sur la voie départementale (art. L 2213‑1 et L. 2213-2 du Code Général des Collectivités Territoriales), a décidé de prendre un arrêté afin d’instaurer cette zone bleue réglementant la durée du stationnement. La création d’une zone bleue impliquera la mise en place de panonceaux indicatifs et les places devront être matérialisées en bleu.
Pour tenir compte des usages adaptés à la nature des commerces concernés, notamment restaurant et salon de coiffure, la durée de stationnement sera limitée à 2 heures.
Une première période de 6 mois de fonctionnement permettra d’évaluer le respect civique de cette nouvelle disposition. Au cours de cette période, les contrevenants éventuels feront l’objet de rappels de la réglementation apposés sur les véhicules.
En cas de nécessité à l’issue de cette période d’observation, des dispositions de police seront prises pour la verbalisation des contrevenants, impliquant également pour les conducteurs l’obligation d’apposer sur le véhicule un dispositif destiné à faciliter le contrôle de cette restriction (art.R 417-3 du Code de la route).
Les quelques riverains qui ne disposent pas de garage individuels ou qui négligent de les utiliser en laissant leurs véhicules « ventouse » des journées, voire des semaines entières, en contradiction avec les dispositions définies par la législation en matière de stationnement sur la voie publique, et préférant transformer l’espace public de la commune en place de stationnement « privatisées », sont invités à prendre des dispositions pour faire meilleur usage de leur garage ou de leur propriété, ou à défaut d’utiliser les parking publics place des Tilleuls ou rue de Moncley.
Nous souhaitons ainsi apporter des facilités d’accès aux très nombreux clients qui fréquentent nos commerces locaux, source de vitalité pour la commune et de services de proximité pour les habitants d’Emagny et des communes environnantes. Nous ne doutons pas que chacun comprendra que l’intérêt collectif doit toujours primer sur les seuls intérêts individuels, surtout quand ces derniers contreviennent aux règles de civilité et de civisme qui fondent le vivre ensemble.
Ces travaux de rénovation et de création de nouvelles modalités de stationnement dans la grande Rue constitue la première étape du chantier de sécurisation et d’amélioration des conditions de circulation pour tous les usagers de l’espace public. La commission urbanisme poursuivra prochainement ses travaux pour apporter des améliorations dans d’autres secteurs de notre commune, notamment pour ce qui concerne la limitation de vitesse, la sécurisation des accès au groupe scolaire ou encore les règles du bon usage entre voie de circulation pour les véhicules et trottoirs réservés aux piétons et non pour le stationnement des véhicules.