L’Edito du Maire – avril 2020.
Vendredi 17 avril 2020.
Édito Prolongation confinement jusqu’au 11 mai 2020
Chères habitantes, Chers habitants,
Vous avez été nombreux à suivre l’allocution du Président de la République de ce lundi 13 avril. Nous avons été très attentifs à ses propos.
Des constats ont été faits, des annonces ont été réalisées et les communes ont à nouveau été mises en avant pour être les relais des actions envers les populations les plus fragiles.
Chaque jour encore, nous déplorons des centaines de morts à cause du COVID-19. Dans notre commune, nous n’avons pas à ce jour à déplorer de perte et nous nous en réjouissons. Mais chacun de nous connaît ici ou là, dans des relations proches, des situations dramatiques et des issues malheureuses. Je tiens donc avant tout à avoir une pensée très chaleureuse pour toutes les familles endeuillées dans notre département et notre région.
Je souhaite également, comme de nombreuses personnes ici dans notre commune l’expriment, témoigner de ma reconnaissance pour toutes celles et tous ceux qui, en fonction de leur activité sont au plus près de ce virus.
Notre soutien va également à tous ceux qui travaillent pour que l’ensemble de la population puisse assurer ses besoins essentiels.
Des progrès dans la limitation de la propagation ont été enregistrés et ces bonnes nouvelles sont en lien direct avec le confinement qui a été respecté par chacun de nous partout dans l’hexagone et dans notre commune. Je ne saurais manquer de rappeler aux rares personnes qui bravent les règles de confinement qu’ils s’exposent inutilement et exposent également leurs familles et leurs proches, à un danger invisible mais éminemment réel.
Alors, chers habitants je souhaite vous dire merci. Chacun des quartiers de notre commune a observé les règles strictes et je tenais à vous remercier de votre sérieux. Je suis heureux que chacun ait pris conscience de l’importance de son comportement et du respect des gestes barrière ainsi que du confinement.
Nous savons que certains d’entre vous rencontrent des difficultés financières, des difficultés d’organisation, des difficultés de réapprovisionnement, des difficultés psychologiques, des problèmes de santé. Nous sommes à votre écoute. Le gouvernement lui-même met en place des aides dont nous serons le relais. Vous serez informés dès que la mairie aura été destinataire des directives.
Je rappelle que la mairie reste joignable tous les jours par une permanence téléphonique. La secrétaire de mairie et les élus restent à l’écoute de vos demandes pour apporter des réponses adaptées à vos sollicitations.
Le Président de la République a annoncé une ouverture progressive de ce confinement à partir du 11 mai prochain. Je dois donc, en tant que maire de notre commune, vous demander des efforts supplémentaires. Ces quelques semaines seront déterminantes et votre respect du confinement jusqu’à cette date doit être absolu.
Chers habitants, je compte sur vous, toute la population compte sur vous, nos aînés comptent sur vous. La chanteuse Joan Baez nous dit que « L’espoir est contagieux, comme le rire ». Alors gardons espoir tous ensemble et cultivons le rire pour faire de notre confinement un moment subi mais le plus heureux possible avec nos proches.
L’équipe municipale, les élus du premier tour de mars non encore installés et moi-même sommes à vos côtés.
Martial DARDELIN.