Doubs en vigilance Orange Canicule
La chaleur s’intensifie et se propage davantage vers l’Est.
Ce mardi après-midi, le temps très chaud et sec se poursuit sur les régions de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand nord-est. Le ciel est souvent clair à peu nuageux et les températures avoisinent les 32 à 35 degrés vers 15h sur les département placés en vigilance orange ou jaune canicule.
Le département du Doubs jusqu’ici placé en vigilance jaune canicule est à compter de ce jour placé en vigilance orange Canicule par Météo France. Les températures maximales gagneront à nouveau quelques degrés par endroits et
seront comprises entre 33 et 36°C, localement jusqu’à 37°C en Bourgogne.
Mercredi et jeudi, ces températures resteront stationnaires, voire en légère hausse, avec des minimales au lever du jour de 18 à 22°c et des pointes en journée pouvant atteindre très localement 36 à 38°C, particulièrement en Bourgogne ainsi qu’en plaine d’Alsace.
Il faut attendre la journée de vendredi pour voir les températures commencer à baisser, avec des valeurs de maxi proches de 28 à 30 degrés sur la Champagne et l’ouest de la Bourgogne, mais encore voisines de 30 à 32 degrés sur la plaine d’Alsace, le sud-est de la Bourgogne et la Franche-Comté.
Samedi, l’épisode de fortes chaleurs devrait prendre fin avec des minimales passant pratiquement partout sous les 18°C et des maximales sous les 30°C.
En plus de l’ouverture de la plate-forme téléphonique d’information « canicule » accessible au 0 800 06 66 66, la Direction générale de la santé rappelle que des conseils simples permettent de protéger sa santé, en particulier pour les personnes les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…) :
• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
• Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
• Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
• Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
• Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
• Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
• Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
Alors que 3 jeunes personnes, pourtant en bonne santé, sont décédées pendant une activité physique le week-end dernier, il convient également d’insister sur la nécessité d’éviter les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée.
Enfin, en vue de la semaine de travail à venir, il est rappelé que les employeurs sont tenus de prendre, de manière pérenne, les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements (aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.)
Les conseils de prévention, ainsi que les outils élaborés par le ministère chargé de la Santé et l’Agence nationale de santé publique (ANSP) figurent sur les sites Internet du ministère et de l’Agence.
Vous pouvez consulter en particulier les pages suivantes :
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule &
http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-comprendre.asp
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes – www.sante.gouv.fr
- Vague de chaleur dans plusieurs régions : Activation de la plate-forme téléphonique 0800 06 66 66
- Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes ! (dépliant)