Déchets ménagers

Il est dans l’intérêt commun de se sentir responsable de notre environnement. Aussi, chacun et chacune doit aussi avoir conscience de ses actes et participer activement à la propreté de la commune.
Pour le bien être de tous, il est impératif de respecter les lieux de dépôt.
Il convient de déposer nos déchets dans les conteneurs appropriés, ne rien laisser aux abords. L’éparpillement des ordures favorisent le développement de la vermine, et dévalorise le paysage.

La commune d’Emagny est rattachée, comme toutes les communes du Doubs, au Syndicat Mixte de Besançon et de sa Région pour le Traitement des Déchets (SYBERT), basé à Besançon, avec une usine de tri et un centre d’incinération, où sont envoyés tous nos déchets. Ce centre de traitement est également utilisé pour la gestion des déchetteries du Doubs.

Afin de faciliter vos démarches administratives en cas d’emménagement, de déménagement, ou de demande de changement de bac, la CCVM met a votre disposition des formulaires à télécharger, à compléter, et à retourner au service « Ordures ménagères – Environnement », par courrier ou courriel.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la CCVM

RAPPELS

– Sortir les bacs la veille du jour de collecte de façon visible, et les rentrer rapidement après le passage du camion.

– Les ordures ménagères doivent être mises en sac fermé, et présentées dans le bac prévu à cet effet, couvercle fermé.

– Les déchets recyclables sont mis en vrac dans le bac de tri.

– Pour ceux qui jetteraient des ordures ménagères dans le bac de tri, sachez que le contenu de votre poubelle passe en usine de traitement, afin de séparer les diverses matières recyclable. Les déchets souillés n’étant pas traités, il faut les rapporter à l’usine d’incinération. Mes refus de tri sont facturés à la collectivité qui transfert la dépense aux habitants.

TIPI – Paiement en ligne

La Direction Générale des Finances Publiques, partenaire des collectivités locales, a développé un site de paiement en ligne pour vous permettre de régler par carte bancaire vos factures d’Ordures ménagères, en toute sécurité et en toute simplicité.

Ce service ouvert aux usagers des collectivités adhérentes est disponible 7 jours/7 et 24h/24.

Voici la procédure à suivre :

  1. Munissez-vous de votre « Avis de somme à payer »
  2. Connectez-vous à l’adresse suivante : http://www.tipi.budget.gouv.fr/
  3. Saisissez les informations demandées
  4. Vérifiez et validez les informations affichées à l’écran
  5. Vous êtes orienté vers la page de paiement sécurisée : saisissez les coordonnées de votre carte bancaire
  6. Validez, vous recevez dans votre messagerie électronique la confirmation de votre paiement

S’abonner au Calendrier de Collecte

Prochain Jours de Collecte

Depuis le 01 juillet 2013, vous devez badger pour accéder aux déchetteries. Dans le cadre de la modernisation de son réseau de déchetteries, le SYBERT a décidé de mettre en place ce dispositif d’accès.

Des formulaires de demande de badge sont en ligne sur le site du SYBERT.

Déchetterie de Placey

Horaires d’ouverture d’été – Du 1er mars au 31 octobre :
Du Lundi au Vendredi : 8h30 / 12h20 – 13h30 / 16h50
Le Samedi :8h30 / 12h20 – 13h30 / 17h50

Horaires d’ouverture d’hiver – Du 1er novembre au 28 ou 29 février :
Du Lundi au Samedi : 8h30 / 12h20 – 13h30 / 16h50

ATTENTION :
Les horaires de fermeture de la déchetterie indiqués sont les horaires théoriques de fermeture du site. L’accès aux bennes sera fermé 10 minutes avant afin de permettre aux derniers usagers de déposer leurs déchets et de quitter le site.

La déchetterie est fermée les jours feriés.

Les changements entre période d’été et période d’hiver ont lieu en même temps que les changement d’horaires du calendrier.

Vous pouvez y déposer vos encombrants, déchets verts, ferraille, carton, verre, batteries, huiles de vidange, produits toxiques, pneus, cartouches d’encre, piles , vêtements…

http://www.valmarnaysien.com – CCVM Informations Déchetterie de Placey

Conteneurs à verre et collecte de vêtements Emagny

Depuis le mois de septembre 2014, une borne de collecte de vêtements a été installée en face de l’ancienne Gare, vers les conteneurs à verre.
Ce conteneur a été installé par l’association Le Relais
N’hésitez pas à déposer vos vêtements, chaussures, sac à main, linge de maison…

ATTENTION

Depuis quelques temps, nous constatons un grand nombre de dépôts sauvages d’ordures ménagères, il est très fréquent que l’agent communal ramasse ces déchets et les mettent dans les bennes de la commune.
Le conseil municipal a donc décidé d’appliquer une amende de 150 € pour tout dépôt sauvage d’ordure ménagère avec identité constatée sur place (preuve) et 1 500€ (ainsi que les frais de nettoyage) pour tout dépôt de gravats, matériaux ou tout autre produit de même nature. (le dépôt à l’aide d’un véhicule relevant d’une infraction de 5ème classe)
(délibération du 16/06/2015)

PLAN D’ACCES

Déchetterie de Placey
Conteneurs à verre et vêtements