Partenariat entre la Commune et les CDEI

Les «Chantiers Départementaux pour l’Emploi d’Insertion» (C.D.E.I.) sont une association loi 1901 qui a vu le jour en 2000.
Les CDEI font partie des «Structures d’Insertion par l’Activité Economique» (S.I.A.E.) et, à ce titre, sont conventionnés par la DIRECCTE du Doubs comme «Ateliers et Chantiers d’Insertion».
Son objet social et «d’accueillir, de faire travailler et d’accompagner des personnes en grandes difficultés sociales et/ou professionnelles dans le but de leur faire retrouver un emploi classique».
Leur intégration se fait par la remise au travail sur des chantiers et des ateliers d’insertion permanents, avec un encadrement spécifique mettant en œuvre des modalités adaptés d’accueil, de formations et d’accompagnement.
Les CDEI ont une équipe de 16 permanents, dont 11 chefs d’équipe et 2 accompagnants socioprofessionnels, pour assurer leur mission.
Nombres de chantiers sont négociés auprès d’associations, d’entreprises ou de collectivités locales, dont la commune d’Emagny fait partie.
Les chantiers sont dans le domaine des bords de rivières, entretien espaces verts, gros et second œuvre du bâtiment, réalisations artistiques.Un conventionnement cadre les missions réalisées par les CDEI. La démarche partenariale s’inscrit pleinement dans le principe de réinsertion professionnelle. En proposant des chantiers où les personnes en difficultés peuvent apprendre un nouveau domaine d’activité, la commune aide les CDEI à remplir leurs objectifs.

Ce partenariat existe depuis 2012. Il a été établi en réponse à des besoins d’entretien ponctuels

  • tonte des pelouses
  • élagage d’ arbres
  • tonte
  • nettoyage

Pour en savoir plus sur les «Chantiers Départementaux pour l’Emploi d’Insertion» (C.D.E.I.): http://www.cdei.raidghost.com »