Val Marnaysien

Communauté de Communes

La Communauté de Communes du Val Marnaysien (CCVM) est née le 1er janvier 2014 d’une fusion de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ognon (CCVO) et de la Communauté de Communes des Rives de l’Ognon (CCRO). Le 1er janvier 2016, la commune de Lantenne-Vertière rejoint la CCVM. Et, le 1er janvier 2017, ce sont 14 nouvelles communes, issues de la Communauté de Communes du Val de Pesmes et du Val Saint-Vitois, qui intègre à leur tour la CCVM.
45 communes sont donc regroupées pour 14 013 habitants répartis sur les communes suivantes : Avrigney-Virey, Bay, Bard-les-Pesmes, Beaumotte-les-Pin, Berthelange, Bonboillon, Bresilley, Brussey, Burgille-Chazoy-Cordiron, Chambornay-les-Pin, Chaumercenne, Chenevrey-et-Morogne, Chancey, Chevigney-sur-l’ognon, Corcelles-Ferrières, Corcondray, Courchapon, Courcuire, Cult, Cugney, Emagny, Etrabonne, Ferrières-les-Bois, Franey, Gezier-et-Fontenelay, Hugier, Jallerange, Lantenne-Vertière, Lavernay, Le Moutherot, Malans, Marnay, Mercey-le-Grand, Moncley, Montagney, Motey-Besuche, Pin, Placey, Recologne, Ruffey-le-Chateau, Sauvagney, Sornay, Tromarey, Villers-Buzon, Vregille.
Président : Thierry DECOSTERD
1er Vice-Président chargé du scolaire, gymnase, prospective d’investissement en collaboration avec le périscolaire : Thierry MALESIEUX.
2ème Vice-Président chargé de développement économique, soutien à l’emploi, aménagement numérique et gestion patrimoniale : Didier AUBRY.
3ème Vice-Président chargé du budget, finances, fiscalité, prospectives FPU et gestion de la dette : Joël BOILLON.
4ème Vice-Président chargé des ordures ménagères : François MARCHAL.
5ème Vice-Président chargé du péri-extrascolaire, petite enfance, aide à la personne et actions solidaires : Marie-Claire LACOUR.
6ème Vice-Président chargé de l’environnement, politique du logement et cadre de vie : Yann BEURAUD
7ème Vice-Président chargé de communication, tourisme, culture et sport : Stéphane GLORIEUX.

La CCVM dispose de la compétence scolaire, avec à sa charge la gestion des écoles situées sur le territoire : la compétence petite enfance, avec la gestion d’un multi-accueil intercommunal à Marnay et d’une micro-crèche à Jallerange, la compétence périscolaire avec la gestion des activités pour les enfants et ados de 3 à 17 ans; la compétence ordures ménagères, la mise en place de la redevance incitative, la collecte en porte à porte des ordures ménagères et du tri sélectif, et des actions de compostage et la compétence développement économique avec l’aménagement d’une zone industrielle sur la commune de Marnay.

La commune d’Emagny a longuement réfléchi quant à l’idée de quitter la CCRO avant la fusion afin de rejoindre la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon. Après avoir pesé le pour et le contre, l’ensemble des membres du conseil municipal a décidé de mettre le projet en suspens. En effet, le Grand Besançon n’ayant pas la compétence scolaire, la commune d’Emagny devait reprendre en régie la gestion des écoles et du pôle périscolaire, avec de grandes conséquences, financières d’une part, et relative aux effectifs scolaire de l’autre.

Nous contribuerons donc, membres du conseil, au bon fonctionnement de cette nouvelle entité.

Contact

21 place de l’Hôtel de Ville – 70150 Marnay

 Horaires

Lundi9h à 12h3015h à 17h
Mardi9h à 12h3014h à 17h
Vendredi9h à 12h30Fermé

Plan d’accès