Journée Citoyenne

 

La première Journée citoyenne s’est tenue à la Mairie d’Emagny mardi 23 novembre 2018 à 19h30 dans la salle du conseil et a réuni plus d’une vingtaine de personnes, preuve à l’appui de la mobilisation de  nos habitants.

Mr Martial DARDELIN est à l’origine de cette réunion et a pu présenter les principes de cette journée.

Le principe : chaque année, durant une journée, les habitants d’une commune ou d’un quartier se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés (chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, valorisation de l’histoire et du patrimoine, contribution aux projets associatifs, projets culturels…), dans des lieux symboliques utiles à tous.
Cette démarche s’illustre par sa forte dimension participative puisque le choix des travaux à réaliser et l’organisation de la Journée citoyenne résultent de la collaboration entre les habitants (citoyens, associations, entreprises), les élus du Conseil Municipal et les services de la commune. Cette initiative, portée par les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises, artisans, commerçants…), favorise l’échange entre les habitants, toutes générations confondues, et crée un lien fort et fédérateur, plaçant le citoyen en tant que véritable acteur de sa ville.

En 2017 la Journée citoyenne a réuni plus de 200 000 personnes en France.

Des premiers axes de mobilisations : durant la réunion la zone de l’ancien camping a été évoquée. Le souhait qu’elle devienne à nouveau un lieu attractif pour les Emagnynais, les gens du territoire et les nombreux touristes qui traversent notre commune, est indéniable. Le directeur du Périscolaire de la CCVM a dit qu’il souhaiterait que ce lieu devienne aussi un endroit pour les enfants du périscolaire, il a évoqué plusieurs idées : tir à l’arc, course d’orientation, chasse aux trésors, parcours pour le vélo et la trottinette, lieu de sensibilisation à la sécurité routière, stockage des canoës,  etc. Certains participants ont rappelé la nécessité de sécuriser les lieux. Une réflexion peut être envisagée pour associer la Communauté de Communes du Val Marnaysien  à ce projet.

Une prochaine réunion début février : afin que les participants puissent à nouveau s’exprimer sur cette Journée citoyenne qui traditionnellement se déroule le 26 mai, une prochaine réunion aura lieu le 6 février à 18h30, salle du conseil à la mairie :  vous êtes bien entendu tous conviés à y participer.

Vous pouvez retrouver toute les informations sur la Journée citoyenne sur le site officiel ci dessous :

http://journeecitoyenne.fr/